Je m’appelle Uma, j’ai 24 ans. J’ai été récemment diagnostiqué séropositif au VIH. Je vis à Douala et je suis homosexuel. La vie des homosexuels ici est vraiment difficile; nous sommes discriminés. J’avais très peur lorsque la conseillère m’a dit que j’étais séropositif, j’ai pleuré. C’était comme si ma vie s’évaporait. Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je me suis levé avec une détermination à vivre une vie pleine.
Cela fait environ trois mois maintenant que j’ai commencé un traitement antirétroviral. Le médecin m’a dit que je devrais prendre ce médicament jusqu’à la fin de mes jours ou jusqu’au moment où un traitement sera trouvé.
Je n’ai dit à personne que je suis séropositif à cause de la discrimination dont nous sommes victimes ici. Je sais que si je dis à ma famille, elle ne me soutiendra pas. Ils peuvent même me jeter hors de la maison. Maintenant j’ai deux secrets, je suis homosexuel et séropositif.
Mais avec beaucoup de courage, je continue à prendre mes médicaments et je continue ma vie. Peu importe que personne ne soit au courant de ma situation. Ce qui importe plus c’est que je me connaisse et j’ai pris la bonne décision.
By Delphine FRI